LA MUSIQUE DE CLAUDE DEBUSSY ET LA COULEUR

vendredi 10 avril 2015
20 h 00

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’atelier sera animé par Sylvie Sagot-Duvauroux pour la « classe du bas » de Chabrillan avec le soutien de l’Amicale Laïque et la Mairie.

Plusieurs œuvres de Claude Debussy sont abordées. Après avoir donné des clés pour comprendre comment fonctionne un piano, puis ce qu’est l’impressionnisme en musique, Sylvie Sagot-Duvauroux prépare les enfants à passer d’une écoute contemplative à une écoute plus analytique des œuvres proposées.

Des groupes sont ensuite formés (3 à 5 personnes) et à partir de chaque œuvre de Debussy, une interprétation picturale est cherchée à travers la composition d’un tableau en plusieurs étapes :

• Recherche des dominantes harmoniques : la couleur de fond
  • Recherche des grandes lignes mélodiques : le mouvement pictural
  • Recherche des formes accidentelles, des détails rythmiques, mélodiques : les traces de surface

Une exposition-concert est organisée dans le lieu d’accueil en fin de session.

Nous vous convions donc à 20h au Cafébibliothèque pour découvrir les œuvres des enfants en musique.

ENTREE CONCERT 10€